Vous êtes sur le point d’acquérir une maison neuve de ville à Laval, mais vous ne savez pas pour quel modèle opter ? Voici quelques conseils qui vous aideront à bien choisir votre prochaine construction.

Bien choisir le modèle

Il existe sur le marché plusieurs types de maisons : maison neuve de ville, maison unifamiliale, maison semi-détachée, maison de plain-pied, maison à étage, condominium, duplex, etc.

Chaque option présente ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, tandis que la maison unifamiliale offre plus d’intimité aux occupants, en raison du plus grand espace dont ils disposent (cour et terrain privés), elle coûte en général plus cher que les autres types de construction pour cette même raison.

La maison de plain-pied est en général plus sécuritaire que la maison à étage, surtout si vous avez des enfants qui vivent avec vous. En effet, puisqu’elle ne possède pas d’escaliers, les risques de chute et de blessure sont moindres. Dépendant de votre budget et de vos besoins, vous serez donc appelé à choisir un modèle plus qu’un autre.

Maison neuve ou usagée ?

Une fois que vous aurez choisi le modèle de maison à Laval que vous désirez acquérir, vous devrez choisir entre acheter neuf ou usagé. Tandis que la maison usagée coûte moins cher que la maison neuve de ville ou autre, elle requiert en général plus d’entretien que sa comparse, en raison des travaux de rénovation qui sont parfois à effectuer. La maison usagée n’est souvent pas accompagnée d’une garantie, ce qui n’est pas le cas des maisons neuves qui sont assorties de garanties protégeant les nouveaux propriétaires contre les vices cachés et la malfaçon.

Porter une attention particulière au choix du quartier

Un autre élément à bien analyser, avant de choisir d’acheter une maison, est le quartier dans lequel celle-ci sera située. Attention à bien vous informer auprès du voisinage avant de faire votre choix, car acheter une maison est une étape importante de votre vie. Une fois que vous aurez apposé votre signature sur le formulaire de promesse d’achat, vous ne pourrez plus reculer. Vous ne voudriez pas vous retrouver dans un quartier trop bruyant ou violent ou encore trop éloigné des services ou de votre lieu de travail. Après tout, n’oubliez pas que choisir sa maison est également choisir le lieu où vous allez vivre pour les prochaines années ; il importe donc de choisir son emplacement avec soin.

Décider si vous désirez louer ou acheter

Avant de décider officiellement d’acheter, vous pouvez examiner l’option de louer simplement la propriété. Cette option peut être intéressante, particulièrement si vous disposez d’un plus petit budget ou encore si vous êtes instable professionnellement, notamment si vous devez changer souvent de lieu de travail.

En louant, vous n’êtes pas responsable des frais de réparation et d’entretien ; toutefois, la propriété ne vous appartient pas au bout du compte, à moins d’opter pour une location avec option d’achat.

Cette dernière option peut également être intéressante dans la mesure où une partie des loyers versés au propriétaire de la maison peut servir de mise de fonds à l’achat de la propriété une fois que le contrat de location arrivera à échéance.

Publications recommandées